12
Juin
Compte rendu du dernier conseil d'école
Par M.Bataille • Publié le 12/06/2015

ECOLE : élémentaire du Mont des Bruyères        

Date de la réunion : le 12/06/2015

 

 

Compte-rendu transmis à l’inspection le : 22/06/2015

                                               /





Présents : M. Echevin, M. Bataille, Mme Dubois, Mme Donnez, pour les enseignants.

Mme Masse, Mme Mixte, M. Alglave pour les représentants des parents.

Mme Teite pour la municipalité.

 



Absents :

 

Excusée : Mme Uglianica, Inspectrice de l’éducation nationale.

Mme Caboche, représentante des parents d’élèves.

M. Legrain pour la municipalité

 





 

Compte rendu :

 

 


Actions pédagogiques menées lors de cette dernière période


 

-Les élèves de la classe de Mme Donnez ont brillamment participé aux « rencontres poétiques » organisées par l’Inspection de Saint-Amand.

Plusieurs classes de la ville se sont retrouvées au théâtre afin d’interpréter, sous diverses formes (solo, duo, classe complète), quelques poèmes.

 

-Les classes de l’école ont participé avec succès au rallye « calculatice » puisque les élèves de CE1, CE2 et CM1 ont obtenu une mention d’excellence.

 

-Les travaux réalisés par les CM1-CM2 de M. Echevin ont fait « sensation » lors du conseil municipal des enfants. Nos élèves ont réalisé des œuvres sur le thème des gueules cassées, celles-ci furent mises en valeur par la construction d’obélisques. Nous avons, à cette occasion, travaillé en collaboration avec les élèves de l’école Jeanne Menu puisque ces derniers ont rédigé certains poèmes (sur le thème de la guerre) apparaissant sur les obélisques.

 

-La classe de M. Echevin  a également participé au premier tournoi d’échecs mis en place par l’équipe de circonscription. Nous avons affronté des élèves de Nivelles et de Raismes. Nous nous félicitons de pouvoir compter parmi nos élèves le vainqueur de ce tournoi.

 

-Les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont participé à la deuxième série d’épreuves du rallye « mots de tête ». Là encore nous avons obtenu de très bons résultats puisque la classe de Mme Donnez termine à la seconde place.

 

-Une matinée « apprendre à porter secours » s’est déroulée le mercredi 3 juin à l’attention de la classe de M. Echevin. Après avoir travaillé en classe sur les aspects « théoriques », les élèves ont eu la chance de « pratiquer » toute la matinée grâce à l’intervention de deux parents d’élèves hautement qualifiés dans ce domaine, je tiens ici à remercier M et Mme Lecoeuvre pour cette intervention de grande qualité. Les enfants ont même pu s’exercer au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.

Nous envisageons pour l’année prochaine de réaliser une opération de plus grande envergure.

 

-Dans le cadre du travail mené sur la période du Moyen-âge et en cohérence avec les classes de découvertes, les élèves du cycle 2 ont visité l’Abbaye de Vaucelles et ont eu la chance de participer à un atelier sur la réalisation de vitraux.

Les élèves du cycle 3 se sont rendus au musée Arkeos à Douai. Les élèves de M. Bataille ont appris à réaliser des blasons alors que les élèves de M. Echevin ont appris à mener des fouilles archéologiques.

 

 

 

 

 


 Bilan des classes de découvertes


 

En termes de contenu celles-ci se sont très bien passées aussi bien pour les élèves du cycle 2 que ceux du cycle 3. Le seul point noir concerne la vétusté et la propreté des chambres proposées au château de Saint-Fargeau.

 

Nous pouvons souligner la grande « richesse » et surtout la cohérence des programmes proposés, parfaitement en adéquation avec les projets de cette année. Nous avons bénéficié lors des visites de guides de qualité qui, par ailleurs, ont systématiquement félicité nos élèves pour leurs qualités d’écoute, d’attention et de  réinvestissement lors des ateliers proposés.

Les élèves du cycle 3 retiendront notamment la journée exceptionnelle passée sur le chantier de Guédelon, les élèves du cycle 2 ne sont, quant à eux, pas près d’oublier la visite nocturne du château de Bouillon.

Les productions réalisées dans le cadre de ces séjours seront bien-sûr exposées dans les classes lors des festivités de fin d’année.

Nous en profitons pour remercier la ville de Saint-Amand, le comité des parents et amis du Mont des Bruyères, ainsi que l’association des 3 quartiers pour leur aide financière qui nous permet d’organiser de telles actions pédagogiques sans sollicitation financière abusive des parents.

 


Etat des finances


 

Difficile de faire le point actuellement car de nombreux mouvements d’argent sont en cours. Nous pouvons estimer qu’il y a actuellement environ 2200 euros sur le compte de l’école. En effet ce dernier présente actuellement un solde créditeur de 7000 euros mais de nombreux chèques doivent être prochainement retirés, notamment celui du financement de la classe de découvertes ainsi que celui du photographe)

 

 


Organisation et contenu de la fête de fin d’année


 

En plus du mariage des géants qui aura lieu le 3 juillet, notre « dernière » fête d’école du Mont des Bruyères se déroulera le samedi 27 juin.

Une réunion préparatoire a déjà eu lieu. Le contenu en sera le suivant :

-Expositions dans les classes

-Chants médiévaux

-Danses médiévales

-Poèmes

-Jeux proposés dans la cour (Nous y retrouverons bien-sûr un atelier « échecs », à noter également la possibilité de laisser un commentaire ou un dessin sur notre chère école afin de constituer un livre d’or)

 


Bilan de la nouvelle organisation de la semaine


 

Les enseignants apprécient tous le fait d’avoir des matinées légèrement plus longues (et également plus nombreuses) car les enfants semblent d’une manière générale plus réceptifs à ce moment de la journée.

Le taux de participation important de nos élèves aux TAP est satisfaisant car ils profitent tous ainsi de l’ouverture culturelle et sportive proposée par la municipalité. (Même si en termes de contenu toutes les activités ne se valent pas)

Des liens se sont crées ponctuellement entre le contenu scolaire et celui des TAP.

 

Nous ne constatons aucune remarque particulière au niveau des parents si ce n’est le constat que certains enfants ayant déjà des activités culturelles et sportives en dehors de l’école se retrouvent avec un emploi du temps plus lourd en volume horaire. (Mais pas forcément en contenu)

 


Perspectives pour l’année scolaire 2015-2016


 

Nous attendons tous avec impatience notre déménagement dans les nouveaux locaux de l’école Georges Wallers. (Nous avons visité  récemment le chantier avec les enfants)

Nous avons également hâte de faire partie, grâce à la fusion, d’une équipe pédagogique plus large et par conséquent (je l’espère) plus riche.

La fusion a été bien préparée grâce aux multiples rencontres entre les élèves et aussi entre les enseignants.

Je rappelle que le projet d’école, rédigé l’année dernière, est commun aux trois établissements. (Il a pour  objectifs : la personnalisation des parcours, le développement de l’esprit de tolérance)

Voici les effectifs prévus pour la rentrée prochaine :

-26 CP
-28 CE1
-39 CE2
-29 CM1
-23 CM2

Etant donné les effectifs importants attendus en maternelle nous n’excluons pas l’hypothèse d’accueillir une douzaine d’élèves de grande section.