23
Mars
Compte rendu du conseil d'école du 13 mars
Par M.Bataille • Publié le 23/03/2015

ECOLE : élémentaire du Mont des Bruyères        

Date de la réunion : le 13/03/2015

 

 

Compte-rendu transmis à l’inspection le : 23/03/2015

                                               /





Présents : M. Echevin, M. Bataille, Mme Dubois, Mme Donnez, pour les enseignants.

Mme Caboche, Mme Masse, Mme Tahon, M. Alglave pour les représentants des parents.

Mme Teite pour la municipalité.

 



Absents :

 

 

Excusée : Mme Uglianica, Inspectrice de l’éducation nationale.

 





 

Compte rendu :

 

 


Nouvelle gestion de l’entrée en classe


 

Depuis le 5 janvier 2015, les élèves entrent directement en classe à 8h20 et à 13h35. Les enseignants sont satisfaits de cette organisation. Celle-ci permet de débuter la journée de manière plus efficace et ce dans un climat agréable et paisible.

Des retards répétés ont toutefois été déplorés chez certains élèves.

 

 


Projets pédagogiques et actions en cours de réalisation


 

-Rencontres avec l’école Jeanne Menu

 

Depuis notre premier conseil les élèves des écoles ont déjà eu l’occasion de se rencontrer plusieurs fois.

Le 5 décembre, les élèves de Jeanne Menu (cycle 1 et 2) sont venus dans notre école pour participer à des jeux et ateliers sur le thème du Moyen-âge. Jeux crées par les enfants eux-mêmes dans le cadre des APC.

La classe de M. Echevin s’est rendu dans la classe de Mme Michiels afin de participer à une rencontre « échecs ».

Les élèves de maternelle, de CP et de CE1 des deux écoles ont assisté à un spectacle de marionnettes mettant en scènes des histoires de princes et de princesses (ce qui a permis de « lancer » le projet chez les plus petits)

Chaque école (avec l’aide des TAP) a crée son géant. Les élèves de M. Echevin ont rédigé son portrait physique et moral. Ce sont les élèves de Mme Idkowiak qui ont donné « vie » à celui-ci.

Les élèves ont participé ensemble le 20 février à un carnaval pendant lequel les deux géants se sont rencontrés. (Ce fut l’occasion d’effectuer certaines danses, au cours desquelles les plus grands ont encadrés les plus petits)

D’autres rencontres devraient avoir lieu.

 

-Ateliers du collège

 

Les élèves de CM2 ont visité le collège Marie Curie le 13 janvier.

Ce fut l’occasion pour eux de découvrir les locaux, de faire la connaissance de certains professeurs et surtout de participer à des ateliers de découvertes dans diverses matières (Sciences, langues vivantes…)

 

-Cinéligue

Toutes les classes ont assisté à leurs deux projections (« Les livres volants… » et « Minuscules » pour le cycle 2, « Jeux interdits » et « Tante Hilda » pour le cycle 3.)

Au-delà de l’étude de l’approche cinématographique (notamment avec l’étude de certaines scènes), ces films nous ont permis de débattre en classe de sujets importants, d’effectuer des travaux de recherche et de faire des liens avec certains points du programme : la seconde guerre mondiale, les droits de l’enfant, le développement durable, les OGM, la disparition des abeilles….

 

-Les contes facétieux du cadavre

 

Les élèves scolarisés en CM1-CM2 ont eu l’occasion de s’intéresser à une autre culture : celle du Tibet. En effet, un artiste Tibétain est venu en classe évoquer la culture de son peuple. Les élèves ont ensuite assisté à un spectacle mettant en scène des contes traditionnels tibétains.

 

-Rallyes

Toutes les classes, à partir du CE1, ont déjà passé la première série d’épreuves du rallye vocabulaire « mots de têtes ».  La seconde partie se déroulera fin mars.

Toutes les classes participeront également au rallye Calculatice.

La classe de M. Echevin participera également à un rallye en Histoire.

 

-Rencontres poétiques

La classe de Mme Donnez participera à une rencontre autour de la lecture de poèmes. Il s’agit d’un projet mise en place par l’inspection et qui réunira donc plusieurs écoles.

 

-Gueules cassées

La classe de M. Echevin a commencé à réaliser des portraits sur le thème des « gueules cassées ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du conseil municipal des enfants

 

 


Organisation des classes de découvertes


(Sous réserve de l’accord de l’Inspection académique)

-Les classes de CP-CE1 devraient partir à Bouillon les 9 et 10 avril.

Deux journées qui s’annoncent riches car sont notamment prévues au programme de celles-ci : la visite du Château, le Musée Ducal, une exposition sur le thème de la calligraphie et de l’enluminure, une chasse au trésor, un spectacle de fauconnerie, de l’escrime et du tir à l’arc….

 

-Les classes de CE2-CM1-CM2 se rendront à Saint-Fargeau. Le but étant là aussi (en lien avec les projets menés avec l’école Jeanne Menu) de plonger au cœur du Moyen-âge.

En voici le programme : visites des châteaux de Druyes les belles fontaines (ainsi qu’un parcours « enquête » dans le village)  et de Saint Fargeau, visite de la Basilique de Vezelay, parcours thématiques (les pèlerins, les moines) dans le village, visite du chantier de Guédelon et participation à un atelier « taille de pierre », découverte des carrières d’Aubigny.

 

A noter également que les élèves du cycle 2 passeront une journée à l’Abbaye de Vaucelles pour y travailler notamment sur le thème des vitraux.

Les élèves du cycle 3 se rendront au musée ARKEOS de Douai  et participeront à un atelier « fouilles archéologiques ».

 

 


Etat des finances


 

Il y a environ 2800 euros sur le compte de l’école. Les dernières dépenses concernent le financement du spectacle de la compagnie Mariska (en commun avec l’école maternelle et l’école Jeanne Menu) et l’achat de deux clefs USB contenant de nombreux documents dans le domaine de l’histoire des arts.

Nous avons décidé de limiter les dépenses (notamment pour le matériel pédagogique) pour deux raisons.

Tout d’abord, dans le cadre de la fusion avec Jeanne Menu, il nous semble plus pertinent de faire l’inventaire du matériel afin d’éviter des achats inutiles. Ensuite, parce-que nous avons décidé de privilégier le financement total des actions et sorties pédagogiques afin d’éviter de solliciter une quelconque participation des familles. Il nous faudra d’ailleurs envisager des actions pour contribuer au financement de la visite de l’abbaye de Vaucelles et du musée Arkeos.

Par ailleurs, je tiens à préciser que les familles seront tout de même mises à contribution dans le cadre du séjour scolaire des classes du cycle 3.

Je rappelle également que les classes de découvertes ne seraient pas « réalisables » sans le financement de la municipalité (228 euros par enfant) et les contributions (à hauteur de plusieurs centaines d’euros) des associations des parents et amis du Mont des Bruyères et des trois quartiers.

 

 

 


Installation dans l’école Georges Wallers


 

D’après la municipalité, les travaux seront terminés à temps. Nous devrions donc pouvoir occuper ces nouveaux locaux dès la rentrée de septembre 2015. Il faudra toutefois trouver des solutions afin de garantir la sécurité des élèves sur le chemin les menant à l’école. En effet, les travaux de voirie ne seront pas terminés avant avril 2016. Une réunion aura lieu demain à l’espace Malraux afin qu’élus, parents et enseignants puissions trouver des solutions.

 


Organisation des festivités de fin d’année


 

Les festivités s’organiseront en deux temps.

Le samedi 27 juin se déroulera dans la matinée notre habituelle fête d’école.

Nous devrions y retrouver les productions suivantes : une exposition commune, des danses médiévales, des chants, des saynètes reprenant les fabliaux du Moyen-âge, des lectures de poèmes.

 

Le mariage des géants aura lieu, sur une pâture à proximité de la nouvelle école, le vendredi 3 juillet.

Il s’agit, pour cette occasion, d’organiser une véritable fête médiévale.

Une troupe de passionnés installera son campement et proposera divers ateliers aux enfants. (L’écriture, les jeux médiévaux, l’artisanat…)

Il nous faudra prévoir rapidement une date afin que les parents des deux écoles puissent se rencontrer pour réfléchir à l’organisation d’un repas.