19
Février
La nouvelle école a un nom!
Par M.Bataille • Publié le 19/02/2015

Voici l'annonce diffusée par le service des écoles:

J'ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil Municipal a décidé, à l'unanimité, de nommer les écoles rue de la Croisette : Ecoles maternelle et élémentaire Georges WALLERS.

 

En effet, en ces temps où il est plus important que jamais de soutenir les valeurs républicaines, et à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps, il apparaissait opportun de dénommer ce groupe scolaire « Georges WALLERS», du nom de cet Amandinois, né le 17 septembre 1906.

Ancien officier des Brigades Internationales en Espagne, ancien résistant de la Seconde Guerre mondiale, Georges WALLERS fut arrêté le 1er juillet 1943 et transféré dans le camp de concentration de Sachsenhausen où il sera torturé, enchaîné pendant 155 jours et 155 nuits. Son engagement lui valut d’être décoré de la légion d’honneur, et fut fait Chevalier au titre d’ancien déporté et de Résistant.

Ancien syndicaliste, ancien administrateur de la Caisse d’allocations familiales de Valenciennes et de la Sécurité Sociale, Georges WALLERS a passé sa vie au service des autres et notamment au sein des quartiers de la Croisette où il a vécu et du Mont des Bruyères où il repose depuis son décès le 17 novembre 1987.