Le projet de l'école
  • Projet d’école 2014-2017

 

Choix des axes du projet et

définition des objectifs

 

Actions pédagogiques et dispositifs

Critères d’évaluation

Outils spécifiques

Indicateurs locaux

Actions

(avec ou sans financement)

AXE 1 : améliorer la scolarisation de chaque élève : personnalisation des parcours pour les élèves à profil spécifique

• prendre en compte l’hétérogénéité en personnalisant certains parcours

• échanges dans les classes, tutorat, groupe de besoins, décloisonnement avec mise en place d’ateliers thématiques  dans chaque classe

•Accroissement des réussites de tous les élèves

•Multiplier les partenariats entre élèves

•Mettre en place des classes plus ouvertes avec des systèmes de contrat

• améliorer la pertinence des réponses apportées aux élèves en difficulté ou en situation de handicap

• développer un partenariat entre les élèves, valoriser la différenciation, évaluer de manière positive afin de renforcer l’estime de soi

 

 

 

 

•Améliorer la gestion et l’évaluation des ressources humaines dont dispose l’école

•Créer des ateliers répondant aux besoins de certains groupes d’élèves

•Utilisation du cahier de réussite

•Atteindre le socle commun de compétences

•Valoriser la réussite de ces élèves en leur confiant des travaux à présenter à la classe

 

•Contribuer à l’amélioration de l’aide dispensée par les ASEH (grille d’observation) et les ATSEM

• prendre en compte les enfants précoces

• développer l’apprentissage par contrat afin que ces élèves puissent avancer à leur rythme de manière autonome

•Faire en sorte que ces élèves acquièrent une autonomie totale dans la gestion de leurs contrats

•améliorer l’accueil  et le suivi des enfants issus de familles itinérantes

• Utiliser des documents de suivi lisibles et synthétiques

• Favoriser l’échange culturelle afin de renforcer l’estime de soi

•Voir disparaître le repli sur soi et les réactions « communautaires »

• responsabiliser, développer l’autonomie et l’esprit d’initiative

 

 

 

 

• déplacement dans l’école, dans la classe, valoriser les projets d’élèves, implication dans la vie de l’école (site internet, journal,…)

•Création d’ateliers thématiques dans chaque classe accueillant l’ensemble des élèves de l’école en fonction de leurs besoins

•Systématiser le travail en petits  groupes

•Renouveler les outils de communication de l’école et faire en sorte que les élèves les investissent

•Jouer pour apprendre et progresser

•Systématiser l’apprentissage des échecs afin d’aborder de manière plus concrète des notions de géométrie, de développer les capacités d’attention et de concentration ainsi que la capacité à résoudre des problèmes à plusieurs étapes

•Mettre en place de manière permanente des ateliers proposant une grande diversité de jeux mathématiques

 

•Intervention des élèves du cycle 3 dans les autres cycles afin de les initier à certains jeux

• Participer de manière régulière à des actions, des concours déjà existants (ex : calculatice, kangourou des mathématiques…)

 

AXE 2 : améliorer le climat scolaire et développer l’esprit de tolérance

• développer l'acceptation de l'altérité, l’autonomie, l’esprit d’initiative et la citoyenneté

 

 

 

•Jouer pour communiquer

• ouverture culturelle, découverte de l’autre, étude de civilisations et cultures très éloignées mais aussi très proches de soi (rapprochement des deux quartiers), ateliers  débats autour de ces thèmes

 

•Partir à la découverte de jeux pratiqués dans d’autres pays du monde

•Utiliser le jeu comme support de communication avec d’autres élèves, d’autres classes, d’autres écoles

•Créer des expositions, des rencontres sur les cultures abordées

•Produire des traces numériques

•Cohérence du parcours, mise en relation des différents éléments le constituant

 

•Créer des jeux et lancer des défis

• mise en place d’un parcours artistique et culturel

• élargir les supports, les domaines, utiliser l’histoire des arts comme moyen d’expression, aider au développement des sensibilités diverses

•Produire des œuvres plastiques, donner des représentations théâtrales…

•renforcer l’estime de soi des élèves en situation de fragilité par rapport aux apprentissages scolaires

• mise en place progressive de l’autoévaluation de la PS au CM2 (évaluation positive)

•Elargir l’autoévaluation à toutes les compétences

• développer les partenariats avec l’ensemble de la communauté éducative notamment les parents

 

• impliquer les parents dans le parcours de leur enfant, favoriser davantage la liaison école/famille, les impliquer dans nos actions.

•Faire participer les parents à tous nos projets

AXE 3 : volet expérimental

• Prendre en compte les rythmes des enfants et l’organisation de leur journée en collectivité

 

•Adapter les emplois du temps en fonction des besoins des élèves

•Organiser la journée en faisant alterner temps forts et temps moins contraints

•Personnaliser les parcours (voir axe 1)

•Repenser et réorganiser l’espace scolaire (intérieur et extérieur)

•Création d’un comité de pilotage chargé de la mise en place des projets et de l’évaluation

•Circulation de l’information au sein de toute la communauté éducative

•Qualité de l’attention des élèves en termes de compréhension des consignes, réactivité et capacité à

entrer en interaction

•Evolution du temps consacré aux compétences complexes

• Suivi et évaluation des cohortes d’élèves en termes de progrès et de réussite aux évaluations nationales

•Qualité des traces numériques conservées par chaque élève

•Qualité, cohérence et complémentarité des activités programmées dans chaque parcours

• Favoriser leur ouverture d’esprit, leur curiosité intellectuelle et leur développement harmonieux

•Favoriser le travail en partenariat avec la CAPH et le Parc Naturel Régional 

→ Comprendre l’évolution du quartier et les impacts environnementaux de celle-ci :

- Maîtriser la notion d’éco-construction, communiquer sur ce sujet auprès des familles

- Faire le lien entre nouvelles infrastructures et compensations écologique (afin de préserver la biodiversité)

-Comprendre comment la ville est gérée en matière d’urbanisme ? (Education civique)

→Comprendre les enjeux du développement durable à l’échelle planétaire

-En lien avec le 2nd axe : étude des différents modes de vie dans le monde en évaluant leur impact écologique

-Comprendre les menaces sur la biodiversité de l’échelle locale à l’échelle planétaire

 

•Assurer un parcours artistique, culturel, physique et sportif pour chaque élève

→Créer en harmonie et en cohérence avec les activités périscolaires des parcours artistiques et sportifs

→Créer des projets inter-cycles (liaison GS-CP et CM2-6ème)

•Création d’outils de communication divers à l’attention des parents et des habitants du quartier

•Elaboration de projets de compensation écologique

(créer  des lieux propices au maintien de la biodiversité, s’investir dans le recensement de certaines espèces végétales ou animales)

•Faire des propositions à la municipalité par le biais du conseil municipal des enfants

 

 

 

 

 

•Communiquer autour de la notion d’emprunte écologique

 

 

 

 

 

-Conservation de la mémoire du parcours (exposés, documents numériques…)

-Organiser des rencontres ludiques (jeux mathématiques, échecs…) ou sportives